Ateliers jeune public et adultes

Atelier Jeune Public – Scientastic ©Alain Herzog
Le Service de promotion des sciences t’invite Ă venir dĂ©couvrir la dĂ©marche scientifique de maniĂšre ludique ! RĂ©soudre des Ă©nigmes, rĂ©aliser des rĂ©actions chimiques, tester des toboggans ou l’efficacitĂ© d’avions en papier… Ă toi de choisir les ateliers auxquels tu souhaites participer en fonction de ton Ăąge !

A1 – Beebot expĂ©rimente
Atelier 4 – 6 ans (activitĂ© parent-enfant)
Tu as besoin de matĂ©riel pour faire une expĂ©rience. Beebot, la petite abeille, est lĂ pour tâaider Ă tout rĂ©cupĂ©rer ! Montre-lui le chemin en lui donnant des ordres par lâintermĂ©diaire de ses boutons. Tu dĂ©couvriras ainsi les principes de base de la programmation. Ton papa ou ta maman tâaccompagnera pour tâaider dans cette tĂąche. La petite abeille restera dans sa ruche Ă la fin de lâatelier.
- Durée : 45 min
- 1 billet = 1 enfant accompagnĂ© d’1 (seul) parent
- Horaires : 10h – 11h15 – 12h45 – 14h – 15h15 – 16h30

A2 – Toboggan scientifique
Atelier 4 – 6 ans (activitĂ© parent-enfant)
Tu as dĂ©jĂ fait du toboggan Ă la place de jeu ? Est-ce que tu glisses plus vite si tu changes de pantalon ? Tu testeras quelles sont les matiĂšres les plus efficaces pour dĂ©valer les pentes des toboggans scientifiques, toujours avec lâaccompagnement de ton papa ou ta maman.

A3 â Du temps qui sâĂ©coule
Atelier 4 – 6 ans (activitĂ© parent-enfant)
Qu’est-ce qu’une clepsydre et comment elle fonctionne ? Viens le dĂ©couvrir dans cet atelier oĂč tu fabriqueras une horloge Ă eau et oĂč tu testeras comment modifier sa durĂ©e. En ramenant ta clepsydre Ă la maison, tu pourras ensuite mesurer le temps que tu mets Ă te laver les dents. Ton papa ou ta maman tâaccompagnera pour tâaider dans cet atelier.

A4 – Pailles et compagnie
Atelier 4 – 6 ans (activitĂ© parent-enfant)
RĂ©alise diffĂ©rentes expĂ©riences pour comprendre comment fonctionnent les pailles. Aspirer, souffler, rĂ©duire leur taille⊠Autant de tests qui te permettront mĂȘme de comprendre comment la sĂšve monte dans les arbres ! Ton papa ou ta maman sera avec toi pendant cet atelier pour tâaider. Tu repartiras avec ton arbre souvenir qui te rappellera toutes les expĂ©riences rĂ©alisĂ©es pendant lâatelier.
- Durée : 45 min
- 1 billet = 1 enfant accompagnĂ© d’1 (seul) parent
- Horaires : 10h – 11h15 – 12h45 – 14h – 15h15 – 16h30

A5 – La force cachĂ©e des feuilles
Atelier 5 – 7 ans
Dans la forĂȘt, c’est la panique chez les fourmis. Un orage a dĂ©truit le pont qui leur permettait de rejoindre leur colonie. Viens construire un nouveau pont pour les fourmis !
Un atelier d’initiation Ă la dĂ©marche scientifique pour les ami·e·s des fourmis.
Atelier conçu et réalisé par SimplyScience
- Durée : 40 min
- 1 billet = 1 enfant accompagnĂ© ou non d’un parent (parent bienvenu mais pas nĂ©cessaire)
- Horaires : 10h – 11h15 – 12h45 – 14h – 15h15 – 16h30

A6 â MystĂšre dans la boĂźte !
Atelier 6 – 8 ans
Comment savoir ce qu’il y a dans une boĂźte sans l’ouvrir ? A lâaide de la science ! Dans cet atelier, tu devras dĂ©couvrir ce que tes camarades ont cachĂ©. Il faudra tâaider du poids, du bruit, etc. Transforme-toi en scientifique pour faire des hypothĂšses, rĂ©aliser des expĂ©riences, et tirer des conclusions ! Et arriveras-tu Ă percer les mystĂšres de la boĂźte ultime prĂ©parĂ©e par une Ă©quipe de l’EPFL ?
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 enfant
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A7 â Robotique en briques
Atelier 6 – 8 ans
A lâaide de LegoÂź WeDo, tu pourras explorer Ă quoi servent les capteurs et les moteurs dans les robots. Tes expĂ©rimentations te serviront ensuite pour inventer un vĂ©hicule qui roule et dĂ©tecte les obstacles ! Ce sera aussi Ă toi de le programmer ! Ton montage restera avec nous pour ĂȘtre dĂ©montĂ© pour les ateliers suivants.
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 enfant
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A8 – Un circuit pour ma porte
Atelier 7 – 10 ans
Comment fonctionne un circuit Ă©lectrique ? De quoi a-t-on besoin pour allumer une ampoule ? DĂ©couvre les rĂ©ponses Ă ces questions pour ensuite parvenir Ă construire un circuit Ă installer sur ta porte. Interdiction dâentrer ? Ou libre accĂšs ?
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 enfant
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A9 – Comme dans la nature
Atelier 7 – 10 ans
Certains insectes arrivent Ă flotter et mĂȘme Ă rebondir sur lâeau ! Mais comment ? Et comment les ingĂ©nieur.es ont pu sâinspirer de leur technique pour crĂ©er des robots ? Teste les formes qui flottent le mieux puis rĂ©alise ton insecte flottant Ă emmener Ă la maison.
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 enfant
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A10 – Quel avion ira le plus loin ?
Atelier 8 – 11 ans
Un avion en papier qui ne va pas oĂč tu voudrais, ça tâest dĂ©jĂ arrivĂ© ? Dans cet atelier, tu expĂ©rimenteras diffĂ©rentes modifications sur ton avion pour le faire changer de trajectoire. Et Ă©videmment essayer de le faire voler le plus loin possible !
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 enfant
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A11 – Mont(r)e le son
Atelier 8 – 11 ans
Quâest-ce que le son ? Comment se transmet-il ? A quoi sert la caisse de rĂ©sonance dâune guitare ? ExpĂ©rimente pour dĂ©couvrir les rĂ©ponses Ă toutes ces questions ! Et repars avec un bricolage qui te permettra dâĂ©couter la musique depuis un ordinateur, sans un vrai haut-parleur !
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 enfant
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A12 – Physique sous pression
Atelier 10 – 12 ans
Une piĂšce de monnaie qui saute, de lâeau qui disparait, une aile dâavion qui vole⊠PlutĂŽt magique ou plutĂŽt physique ? A toi de tester toutes ces expĂ©riences, et bien dâautres, lors de cet atelier, pour faire des observations et comprendre diffĂ©rents phĂ©nomĂšnes physiques en rapport avec lâair et la pression.
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 enfant
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A13 – Des roues qui sâentrainentâŠsur lâordinateur
Atelier 11 – 13 ans
Dans cet atelier, tu dĂ©couvriras lâutilitĂ© des simulations et de lâinformatique dans les domaines scientifiques et techniques. Pour rĂ©aliser un zootrope, ancĂȘtre du cinĂ©ma, tu simuleras des engrenages sur lâordinateur pour trouver ceux qui conviennent le mieux. Tu pourras ensuite rĂ©aliser le montage « en vrai » et repartir avec.
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 jeune
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A14 – Coup de vent
Atelier 11 -13 ans
Viens tester une Ă©olienne LEGO et mesurer lâĂ©nergie quâelle produit en fonction de la puissance du vent. Qui arrivera Ă trouver les rĂ©glages pour produire le plus dâĂ©nergie ? Fabrique ensuite une mini Ă©olienne Ă©clairant un petit village. Et repars avec comme souvenir de l’atelier.
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 jeune
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A15 – La chimie du labo
Atelier 11 – 13 ans
Mets-toi dans la peau des chercheur.es ! Dans cet atelier, tu dĂ©couvriras les techniques utilisĂ©es en laboratoire de chimie. A toi dâĂ©mettre des hypothĂšses et de rĂ©aliser les expĂ©riences pour les vĂ©rifier. Pipettes, tubes Ă essais, bĂ©chers nâauront plus de secret pour toi !
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 jeune
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A16 – 3.2.1 GO !
Atelier 13 – 15 ans
En réaction à un danger, lequel de tes sens te sera le plus utile pour réagir ? Dans cet atelier, tu programmeras un réactomÚtre qui te permettra de tester les temps de réactions dans différentes situations. Alors ? Dans quel cas réagit-on le plus vite ?
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 jeune
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A17 – Casse-tĂȘtes et engrenages
Atelier 13 – 15 ans
En Ă©quipes, vous rĂ©soudrez des dĂ©fis pour collecter les piĂšces nĂ©cessaires Ă lâassemblage dâun cadenas. Il faudra ensuite trouver le code secret qui ouvrira le mystĂ©rieux coffre. Arriverez-vous Ă relever le dĂ©fi sans trop vous casser la tĂȘte ?
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 jeune
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A18 – CrĂ©e ta lampe Heng
Atelier 12-15 ans
Durant cet atelier, tu auras l’occasion de crĂ©er ta propre lampe magique Heng. Viens t’initier Ă la dĂ©coupe du bois, rĂ©aliser tes premiers pas en Ă©lectronique et percer les secrets des aimants. A la fin, tu auras la chance de repartir avec une lampe qui amusera petits et grands.
Atelier conçu et réalisé par par le SKIL
- Durée : 1 h30
- 1 billet = 1 adulte et 1 jeune
- Horaires : 13h30

A19 – Il s’adapte mon cerveau ?
Atelier dĂšs 16 ans et Adultes
Notre cerveau est-il figĂ© ? Est-il en constante adaptation ? Peut-il Ă©voluer ? Pour rĂ©pondre Ă ces questions, nous dĂ©velopperons ensemble un protocole dâexpĂ©riences assez surprenantes Ă mener. Il sâagira ensuite de rĂ©aliser ces expĂ©riences, avec la participation de tout le groupe.
- Durée : 1 h
- 1 billet = 1 adulte ou 1 binĂŽme ado-adulte
- Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
- Inscription obligatoire pour tous les ateliers.
- Frais d’inscription : CHF 5.00 par billet.
- Aucun remboursement en cas d’annulation ou d’erreur d’inscription sur la billetterie.
- Il est nĂ©cessaire de respecter les tranches d’Ăąges indiquĂ©es. Les enfants dont les Ăąges ne correspondent pas aux ateliers ne pourront pas ĂȘtre admis.
- Les ateliers de 4 Ă 6 ans sont des ateliers oĂč l’enfant doit ĂȘtre accompagnĂ© d’un parent.
- Droits Ă l’image
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Les ateliers ont été conçus et réalisés par le Service de promotion des sciences
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