Ateliers jeune public et adultes

Atelier Jeune Public – Scientastic ©Alain Herzog

Le Service de promotion des sciences t’invite Ă  venir dĂ©couvrir la dĂ©marche scientifique de maniĂšre ludique ! RĂ©soudre des Ă©nigmes, rĂ©aliser des rĂ©actions chimiques, tester des toboggans ou l’efficacitĂ© d’avions en papier… À toi de choisir les ateliers auxquels tu souhaites participer en fonction de ton Ăąge !

A1 – Beebot expĂ©rimente

Atelier 4 – 6 ans (activitĂ© parent-enfant)

Tu as besoin de matĂ©riel pour faire une expĂ©rience. Beebot, la petite abeille, est lĂ  pour t’aider Ă  tout rĂ©cupĂ©rer ! Montre-lui le chemin en lui donnant des ordres par l’intermĂ©diaire de ses boutons. Tu dĂ©couvriras ainsi les principes de base de la programmation. Ton papa ou ta maman t’accompagnera pour t’aider dans cette tĂąche. La petite abeille restera dans sa ruche Ă  la fin de l’atelier.

  • DurĂ©e :         45 min
  • 1 billet = 1 enfant accompagnĂ© d’1 (seul) parent
  • Horaires : 10h – 11h15 – 12h45 – 14h – 15h15 – 16h30

A2 – Toboggan scientifique

Atelier 4 – 6 ans (activitĂ© parent-enfant)

Tu as dĂ©jĂ  fait du toboggan Ă  la place de jeu ? Est-ce que tu glisses plus vite si tu changes de pantalon ? Tu testeras quelles sont les matiĂšres les plus efficaces pour dĂ©valer les pentes des toboggans scientifiques, toujours avec l’accompagnement de ton papa ou ta maman.

  • DurĂ©e :         50 min
  • 1 billet = 1 enfant accompagnĂ© d’1 (seul) parent
  • Horaires : 10h15 – 10h45 – 11h45 – 12h15 – 13h30 – 14h – 15h – 15h30 – 16h15

A3 – Du temps qui s’écoule

Atelier 4 – 6 ans (activitĂ© parent-enfant)

Qu’est-ce qu’une clepsydre et comment elle fonctionne ? Viens le dĂ©couvrir dans cet atelier oĂč tu fabriqueras une horloge Ă  eau et oĂč tu testeras comment modifier sa durĂ©e. En ramenant ta clepsydre Ă  la maison, tu pourras ensuite mesurer le temps que tu mets Ă  te laver les dents. Ton papa ou ta maman t’accompagnera pour t’aider dans cet atelier.

  • DurĂ©e :         45 min
  • 1 billet = 1 enfant accompagnĂ© d’1 (seul) parent
  • Horaires : 10h – 11h15 – 12h45 – 14h – 15h15 – 16h30

A4 – Pailles et compagnie

Atelier 4 – 6 ans (activitĂ© parent-enfant)

RĂ©alise diffĂ©rentes expĂ©riences pour comprendre comment fonctionnent les pailles. Aspirer, souffler, rĂ©duire leur taille
 Autant de tests qui te permettront mĂȘme de comprendre comment la sĂšve monte dans les arbres ! Ton papa ou ta maman sera avec toi pendant cet atelier pour t’aider. Tu repartiras avec ton arbre souvenir qui te rappellera toutes les expĂ©riences rĂ©alisĂ©es pendant l’atelier.

  • DurĂ©e :         45 min
  • 1 billet = 1 enfant accompagnĂ© d’1 (seul) parent
  • Horaires : 10h – 11h15 – 12h45 – 14h – 15h15 – 16h30

A5 – La force cachĂ©e des feuilles

Atelier 5 – 7 ans

Dans la forĂȘt, c’est la panique chez les fourmis. Un orage a dĂ©truit le pont qui leur permettait de rejoindre leur colonie. Viens construire un nouveau pont pour les fourmis !

Un atelier d’initiation Ă  la dĂ©marche scientifique pour les ami·e·s des fourmis.

Atelier conçu et réalisé par SimplyScience

  • DurĂ©e :        40 min
  • 1 billet = 1 enfant accompagnĂ© ou non d’un parent (parent bienvenu mais pas nĂ©cessaire)
  • Horaires : 10h – 11h15 – 12h45 – 14h – 15h15 – 16h30

A6 – Mystùre dans la boüte !

Atelier 6 – 8 ans

Comment savoir ce qu’il y a dans une boĂźte sans l’ouvrir ? A l’aide de la science ! Dans cet atelier, tu devras dĂ©couvrir ce que tes camarades ont cachĂ©. Il faudra t’aider du poids, du bruit, etc. Transforme-toi en scientifique pour faire des hypothĂšses, rĂ©aliser des expĂ©riences, et tirer des conclusions ! Et arriveras-tu Ă  percer les mystĂšres de la boĂźte ultime prĂ©parĂ©e par une Ă©quipe de l’EPFL ?

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 enfant
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A7 – Robotique en briques

Atelier 6 – 8 ans

A l’aide de LegoÂź WeDo, tu pourras explorer Ă  quoi servent les capteurs et les moteurs dans les robots.  Tes expĂ©rimentations te serviront ensuite pour inventer un vĂ©hicule qui roule et dĂ©tecte les obstacles ! Ce sera aussi Ă  toi de le programmer ! Ton montage restera avec nous pour ĂȘtre dĂ©montĂ© pour les ateliers suivants.

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 enfant
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A8 – Un circuit pour ma porte

Atelier 7 – 10 ans

Comment fonctionne un circuit Ă©lectrique ? De quoi a-t-on besoin pour allumer une ampoule ? DĂ©couvre les rĂ©ponses Ă  ces questions pour ensuite parvenir Ă  construire un circuit Ă  installer sur ta porte. Interdiction d’entrer ? Ou libre accĂšs ?

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 enfant
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A9 – Comme dans la nature

Atelier 7 – 10 ans

Certains insectes arrivent Ă  flotter et mĂȘme Ă  rebondir sur l’eau ! Mais comment ? Et comment les ingĂ©nieur.es ont pu s’inspirer de leur technique pour crĂ©er des robots ? Teste les formes qui flottent le mieux puis rĂ©alise ton insecte flottant Ă  emmener Ă  la maison.

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 enfant
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A10 – Quel avion ira le plus loin ?

Atelier 8 – 11 ans

Un avion en papier qui ne va pas oĂč tu voudrais, ça t’est dĂ©jĂ  arrivĂ© ? Dans cet atelier, tu expĂ©rimenteras diffĂ©rentes modifications sur ton avion pour le faire changer de trajectoire. Et Ă©videmment essayer de le faire voler le plus loin possible !

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 enfant
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A11 – Mont(r)e le son

Atelier 8 – 11 ans

Qu’est-ce que le son ? Comment se transmet-il ? A quoi sert la caisse de rĂ©sonance d’une guitare ? ExpĂ©rimente pour dĂ©couvrir les rĂ©ponses Ă  toutes ces questions ! Et repars avec un bricolage qui te permettra d’écouter la musique depuis un ordinateur, sans un vrai haut-parleur !

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 enfant
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A12 – Physique sous pression

Atelier 10 – 12 ans

Une piĂšce de monnaie qui saute, de l’eau qui disparait, une aile d’avion qui vole
 PlutĂŽt magique ou plutĂŽt physique ? A toi de tester toutes ces expĂ©riences, et bien d’autres, lors de cet atelier, pour faire des observations et comprendre diffĂ©rents phĂ©nomĂšnes physiques en rapport avec l’air et la pression.

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 enfant
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A13 – Des roues qui s’entrainent
sur l’ordinateur

Atelier 11 – 13 ans

Dans cet atelier, tu dĂ©couvriras l’utilitĂ© des simulations et de l’informatique dans les domaines scientifiques et techniques. Pour rĂ©aliser un zootrope, ancĂȘtre du cinĂ©ma, tu simuleras des engrenages sur l’ordinateur pour trouver ceux qui conviennent le mieux. Tu pourras ensuite rĂ©aliser le montage « en vrai Â» et repartir avec.

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 jeune
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A14 – Coup de vent

Atelier 11 -13 ans

Viens tester une Ă©olienne LEGO et mesurer l’énergie qu’elle produit en fonction de la puissance du vent. Qui arrivera Ă  trouver les rĂ©glages pour produire le plus d’énergie ? Fabrique ensuite une mini Ă©olienne Ă©clairant un petit village. Et repars avec comme souvenir de l’atelier.

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 jeune
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A15 – La chimie du labo

Atelier 11 – 13 ans

Mets-toi dans la peau des chercheur.es ! Dans cet atelier, tu dĂ©couvriras les techniques utilisĂ©es en laboratoire de chimie. A toi d’émettre des hypothĂšses et de rĂ©aliser les expĂ©riences pour les vĂ©rifier. Pipettes, tubes Ă  essais, bĂ©chers n’auront plus de secret pour toi !

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 jeune
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A16 – 3.2.1 GO !

Atelier 13 – 15 ans

En rĂ©action Ă  un danger, lequel de tes sens te sera le plus utile pour rĂ©agir ? Dans cet atelier, tu programmeras un rĂ©actomĂštre qui te permettra de tester les temps de rĂ©actions dans diffĂ©rentes situations. Alors ? Dans quel cas rĂ©agit-on le plus vite ?

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 jeune
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A17 – Casse-tĂȘtes et engrenages

Atelier 13 – 15 ans

En Ă©quipes, vous rĂ©soudrez des dĂ©fis pour collecter les piĂšces nĂ©cessaires Ă  l’assemblage d’un cadenas. Il faudra ensuite trouver le code secret qui ouvrira le mystĂ©rieux coffre. Arriverez-vous Ă  relever le dĂ©fi sans trop vous casser la tĂȘte ?

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 jeune
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

A18 – CrĂ©e ta lampe Heng

Atelier 12-15 ans

Durant cet atelier, tu auras l’occasion de crĂ©er ta propre lampe magique Heng. Viens t’initier Ă  la dĂ©coupe du bois, rĂ©aliser tes premiers pas en Ă©lectronique et percer les secrets des aimants. A la fin, tu auras la chance de repartir avec une lampe qui amusera petits et grands.


Atelier conçu et réalisé par par le SKIL

  • DurĂ©e :         1 h30
  • 1 billet = 1 adulte et 1 jeune
  • Horaires : 13h30

A19 – Il s’adapte mon cerveau ?

Atelier dĂšs 16 ans et Adultes

Notre cerveau est-il figĂ© ? Est-il en constante adaptation ? Peut-il Ă©voluer ? Pour rĂ©pondre Ă  ces questions, nous dĂ©velopperons ensemble un protocole d’expĂ©riences assez surprenantes Ă  mener. Il s’agira ensuite de rĂ©aliser ces expĂ©riences, avec la participation de tout le groupe.

  • DurĂ©e :         1 h
  • 1 billet = 1 adulte ou 1 binĂŽme ado-adulte
  • Horaires : 10h – 11h30 – 13h15 – 14h45 – 16h15

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

  • Inscription obligatoire pour tous les ateliers.
  • Frais d’inscription : CHF 5.00 par billet.
  • Aucun remboursement en cas d’annulation ou d’erreur d’inscription sur la billetterie.
  • Il est nĂ©cessaire de respecter les tranches d’Ăąges indiquĂ©es. Les enfants dont les Ăąges ne correspondent pas aux ateliers ne pourront pas ĂȘtre admis.
  • Les ateliers de 4 Ă  6 ans sont des ateliers oĂč l’enfant doit ĂȘtre accompagnĂ© d’un parent.
  • Droits Ă  l’image

 

Les ateliers ont été conçus et réalisés par le Service de promotion des sciences


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