Conférences
Participez à l’une des conférences données par des scientifiques de l’EPFL et profitez-en pour poser directement les questions que vous avez à nos spécialistes !
D’une durée de 20 minutes, suivi d’un temps de réponse aux questions, vous pourrez en savoir davantage sur les recherches menées à l’EPFL.
- Horaires : 11h45 – 13h30 – 15h
Note : Les parents d’enfants inscrits à un atelier pourront profiter de la conférence pendant le temps de l’atelier, car les horaires des conférences ont été planifiés de telle sorte à commencer 15min après le début d’un atelier et terminer avant la fin de l’atelier.
Samedi 19 novembre
Cécile Hébert
Comment voir des atomes ?
Samedi à 11h45
Avec un microscope et de la lumière, on peut agrandir l’image d’un objet pour voir des détails de plus en plus petits… mais il y a une limite. La lumière visible nous permet de voir une bactérie, c’est déjà bien ! Mais comment faire pour aller regarder des atomes, à une échelle 1’000 à 10’000 fois plus petite ? Avec un microscope électronique, on profite directement de la mécanique quantique et de la dualité onde–particule, pour aller regarder la matière dans ses détails les plus fins, à l’échelle de l’atome… en remplaçant les photons par des électrons!
Professeure à l’EPFL et directrice du laboratoire de spectrométrie et microscopie électronique
Libero Zuppiroli
Les sortilèges du miroir
Samedi à 13h30
Le mythe de Narcisse traduit, depuis l’Antiquité, la fascination que le miroir exerce sur celles et ceux qui s’y mirent. Qu’il s’agisse d’une simple surface d’eau calme, qu’il soit plan, concave, convexe ou semi-transparent, qu’il soit carrément plus technique comme les miroirs dichroïques, il révèle en effet les secrets de la lumière et les relations particulières que nous entretenons avec elle.
Professeur honoraire de l’EPFL et coauteur du Traité de la lumière.
Marilyne Andersen
L’intérieur radieux
Samedi à 15h
Cette conférence vous amènera à (re)découvrir les multiples facettes de notre exposition à la lumière du jour, à travers l’angle de la recherche. De ses bienfaits physiologiques à la complexité de maîtriser l’éclairage naturel pour assurer notre confort, l’accès à la lumière du jour fait partie des dimensions intimement liées au bien-être dans les bâtiments, qui dépassent le fait de voir ce qui nous entoure. La lumière se ressent aussi, et s’apprécie dans sa capacité à nous connecter avec notre environnement peut-être plus que nous l’imaginions.
Professeure de l’EPFL et directrice du laboratoire de performance intégrée en design
Dimanche 20 novembre
Mark Pauly
Que la Lumière soit !
Dimanche à 11h45,
Note: la conférence sera donnée en anglais
Les effets fascinants de la lumière se trouvent partout autour de nous. Dans cette présentation, il sera expliqué comment la recherche informatique avancée nous permet de façonner des faisceaux lumineux en contrôlant la forme de surfaces réfléchissantes ou transparentes. Cette technologie permet de “peindre avec la lumière”, ce qui ouvre la voie à de nouvelles applications fascinantes dans le domaine de l’art et du design, mais aussi dans divers produits tels que les bijoux The Rayy ou les éléments anti-contrefaçon pour les billets de banque.
Professeur à l’EPFL et directeur du laboratoire d’informatique géométrique
Suliana Manley
La vie fascinante des mitochondries, éclairée par la lumière
Dimanche à 13h30
Les mitochondries produisent de l’énergie pour nos cellules, mais saviez-vous qu’elles se déplacent et se divisent également ? Découvrez les secrets et les mystères du cycle de vie des mitochondries, découverts par la microscopie optique à super-résolution.
Professeure à l’EPFL et directrice du laboratoire de biophysique expérimentale
Ambrogio Fasoli
Une étoile sur terre: ensemble pour l’énergie de fusion
Dimanche à 15h
Comment construire une petite étoile sur la terre – un réacteur à fusion?
Les défis et les succès sur la voie vers la réalisation du rêve de la fusion nucléaire.
Professeur à l’EPFL et directeur du Swiss Plasma Center