2018 – Ateliers Jeune Public

Construisez un casse-tĂȘte, programmez un jeu vidĂ©o, fabriquez un circuit Ă©lectronique, dĂ©cryptez des messages pour trouver un trĂ©sor… A vous de choisir les ateliers auxquels vous souhaitez participer! Venez dĂ©couvrir les mystĂšres du monde numĂ©rique de maniĂšre concrĂšte et ludique.

Jeune public – de 4 Ă  15 ans, sur inscription prĂ©alable

A1 – Trouve ton chemin ! (parent-enfant 4-6 ans)

Mets-toi dans la peau d’un robot, programmĂ© par ton papa ou ta maman qui t’accompagne dans l’atelier. En suivant ses instructions, tu suivras le bon chemin et pourras ensuite apprendre Ă  programmer un petit robot abeille (beebot) de la mĂȘme maniĂšre. Le robot restera dans sa ruche Ă  la fin de l’atelier.

Durée : 45 minutes

A2 – MĂšne l’enquĂȘte ! (parent-enfant 4-6 ans)

AidĂ©-e de ta maman ou de ton papa, tu rĂ©soudras diffĂ©rentes Ă©nigmes et messages codĂ©s qui te permettront d’accĂ©der au trĂ©sor !

Durée : 45 minutes

A3 – Algolego (parent-enfant 4-6 ans)

En suivant pas Ă  pas l’algorithme qui te sera donnĂ©, tu construiras en lego un petit montage surprise et tu pourras l’emmener Ă  la maison en souvenir de l’atelier. Ton papa ou ta maman viendra avec toi pendant l’atelier pour t’aider Ă  comprendre ce qu’est un algorithme et Ă  l’exĂ©cuter.

Durée : 45 minutes

A4 – Anime-moi (6-8 ans)

A l’aide d’un logiciel graphique, programme une petite animation rigolote sur une tablette pour dĂ©couvrir les bases de la logique de programmation.

Durée : 1 heure

A5 – T’as la fibre ? (7-10 ans)

Afin de dĂ©couvrir le principe d’une fibre optique, tu rĂ©aliseras un joli bricolage Ă©lectrique qui permet de faire circuler de la lumiĂšre dans des tubes.

Durée : 1 heure

A6 – La crypto, c’est rigolo (7-10 ans)

DĂ©couvre une technique pour envoyer des messages secrets ! Le cylindre de Jefferson que tu construiras pendant l’atelier te permettra de crypter des mots. Et tu pourras emmener ton cylindre Ă  la maison pour continuer de crypter des messages avec tes copains/copines aprĂšs l’atelier.

Durée : 1 heure

A7 – Pixel (7-10 ans)

A l’aide de jeux basĂ©s sur des images, tu pourras te rendre compte que les ordinateurs n’utilisent que des 0 et des 1 pour faire tout ce qu’ils savent faire !

Durée : 1 heure

A8 – Ma maison s’éclaire (8-11 ans)

Les ordinateurs sont faits de circuits Ă©lectriques et Ă©lectroniques. Dans cet atelier, tu apprendras les principes simples des circuits Ă©lectriques, pour ensuite en fabriquer un qui te permettra d’éclairer une petite maison en papier que tu auras construite. Tu pourras bien sur l’emmener Ă  la maison !

Durée : 1 heure

A9 – Casse-tĂȘte et algorithme (11-13 ans)

Construis le casse-tĂȘte des tours de Hanoi et dĂ©couvre l’algorithme qui permet de le rĂ©soudre Ă  tous les coups ! Tu pourras ensuite emmener ton casse-tĂȘte pour dĂ©fier tes ami-e-s !

Durée : 1 heure

A10 – Nom de code ? Top secret ! (11-13 ans)

En dĂ©cryptant diffĂ©rents messages, et mĂȘme en en piratant certains, tu trouveras le code qui te permettra d’ouvrir le coffre au trĂ©sor !

Durée : 1 heure

A11 – Bricole un stylet pour smartphone (9-11 ans)

En hiver on ne peut pas utiliser le smartphone ou la tablette avec des gants, sauf ceux faits exprÚs pour ! AprÚs avoir testé les propriétés de quelques matériaux, tu pourras fabriquer un stylet à ramener chez toi pour écrire sur un smartphone ou une tablette.

Durée : 1 heure
Atelier créé et animĂ© par la  Fondation SimplyScience

A12 – Super flappy ! (9-11 ans)

Crée ton premier jeu vidéo ! Dans ton jeu, le joueur devra faire voler un oiseau sans toucher le sol ni les obstacles. Tu pourras modifier les sons, le décompte des points, etc.

Durée : 1 heure

A13 – Robot’academy (11-13 ans)

GrĂące Ă  toi, le robot MBot doit effectuer des missions ! A l’aide d’un langage graphique, tu pourras le programmer pour qu’il se dĂ©place, dĂ©tecte les obstacles, ou tourne sur lui-mĂȘme. Le robot restera sur place aprĂšs l’atelier.

Durée : 1 heure

Crée ton appli (13-15 ans)

Tu as dĂ©jĂ  utilisĂ© un logiciel de dessin ? Dans cet atelier, c’est toi qui vas concevoir une application de dessin et la personnaliser pour que tes ami-e-s puissent l’utiliser!

Durée : 2 heures

Crypto chrono (13 ans et plus – par Ă©quipes de 4 )

EnfermĂ©-e dans une salle de cours avec ton Ă©quipe, arriveras-tu Ă  trouver les indices, rĂ©soudre les Ă©nigmes et casser les codes avant que le chrono ne l’emporte ?

Durée: 45 minutes