Conférences

Participez à l’une des conférences données par des chercheuses et chercheurs de l’EPFL Valais Wallis et profitez-en pour poser directement les questions que vous avez à nos spécialistes!
D’une durée de 20 minutes, suivi d’un temps de réponse aux questions, vous pourrez en savoir davantage sur les recherches qui sont au cœur des défis actuels de notre société.
- Horaires : 11h45 – 13h30 – 15h
- Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Note : Les parents d’enfants inscrits à un atelier pourront profiter de la conférence pendant le temps de l’atelier, car les horaires des conférences ont été planifiés de telle sorte à commencer 15min après le début d’un atelier et terminer avant la fin de l’atelier.
SAMEDI 17 MAI
Devis Tuia
Cartographier et monitorer les coraux grâce à l’intelligence artificielle
Samedi à 11h45
Les coraux ne sont pas uniquement beaux, ils ont aussi une grande importance pour la biodiversité. Les protéger, c’est protéger le futur de nos océans. Dans cette présentation je vais vous parler de nos efforts en Mer Rouge pour établir un système basé sur l’intelligence artificielle qui vise à monitorer la composition et l’état des coraux, ainsi que leur évolution face aux défis liés au changement climatique.
Professeur à l’EPFL et directeur du laboratoire ECEO
Camille Proulx
Stimuler le cerveau pour explorer ses secrets
Samedi à 13h30
Observer le cerveau grâce à l’imagerie permet de voir où et comment il s’active, mais cela ne suffit pas toujours à en comprendre le fonctionnement. Et si, au lieu de seulement le regarder, on pouvait aussi agir sur lui, en douceur et sans danger ? La stimulation non invasive offre cette possibilité et ouvre de nouvelles pistes pour mieux comprendre comment le cerveau orchestre nos comportements.
Collaboratrice scientifique à l’EPFL Valais Wallis à l’unité UPHummel
Bastien Ruols
Scanner les glaciers à l’aide d’un drone
Samedi à 15h00
Comment mesurer l’épaisseur des glaciers ? Comment voir leur intérieur ? À l’aide des géoradars ! Une équipe de l’Université de Lausanne a installé un de ces instruments sous un drone dans le but de scanner certains glaciers alpins suisses ainsi que du Haut-Arctique canadien. Résultats : des données inédites qui leur permettent de mieux comprendre ces géants de glace.
Collaborateur en communication scientifique au Swiss Polar Institute
DIMANCHE 18 MAI
Léonard Evéquoz
EPFL Valais Wallis : la recherche au service de la communauté
Dimanche à 11h45
L’EPFL Valais Wallis a largement évolué depuis le premier accord signé en 2012. À l’horizon 2032, 22 chaires et plus de 450 chercheurs seront hébergés sur le site sédunois. Les domaines de recherches s’articulent autour du climat, de l’énergie verte et de la santé. Trois domaines appelés à prendre de l’importance pour tout décideur politique qui aura des compétences locales sur lesquelles s’appuyer.
Directeur opérationnel de l’EPFL Valais Wallis
Roman Pohorsky
De Sion aux pôles : à la chasse à ces particules qui influencent notre climat
Dimanche à 13h30
Depuis la révolution industrielle, la température moyenne de la planète ne cesse d’augmenter. Dans les régions polaires, cette augmentation est jusqu’à 3 à 4 fois plus rapide que dans le reste du monde. Pour prédire le futur, les scientifiques se basent sur des modèles climatiques mais ceux-ci contiennent toujours une part d’incertitude. Afin de réduire ces incertitudes, l’équipe du laboratoire de recherche en Environnements Extrêmes se rend régulièrement dans les régions polaires pour y étudier les origines et la composition de petites particules en suspension dans l’air qui ont un impact important sur le climat.
Collaborateur scientifique à l’EPFL Valais Wallis au laboratoire EERL
François Maréchal
Projeter un avenir durable
Dimanche à 15h00
La science nous offre des outils fascinants pour construire un avenir meilleur. Grâce aux jumeaux numériques, nous pouvons explorer des solutions innovantes pour réaliser la transition. Ces méthodes nous aident à comprendre les opportunités, les défis et les freins, tout en quantifiant l’impact de nos choix. A Energypolis, cela s’applique tant à l’industrie pour se décarboniser qu’aux citoyens pour connaître leurs options et aux autorités pour offrir le bon soutien à une transition durable. Ainsi, nous pouvons vivre mieux tout en préservant notre environnement pour les générations futures.
Professeur à l’EPFL et directeur du laboratoire IPESE
Accès rapide aux pages :
Scientastic
Page principale
Programme
Toutes les activités de l’édition de Sion 2025
Infos pratiques
Dates, horaires, accès