Conférences grand public
Participez à l’une des conférences données par des scientifiques de l’EPFL et profitez-en pour poser directement les questions que vous avez à nos spécialistes !
D’une durée de 20 minutes, suivi d’un temps de réponse aux questions, vous pourrez en savoir davantage sur les recherches menées à l’EPFL.
- Horaires : 11h45 – 13h30 – 15h
- Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Note : Les parents d’enfants inscrits à un atelier pourront profiter de la conférence pendant le temps de l’atelier, car les horaires des conférences ont été planifiés de telle sorte à commencer 15min après le début d’un atelier et terminer avant la fin de l’atelier.
Samedi 9 novembre
La démarche scientifique au service de l’humanité : comment créer une étoile sur terre
Samedi à 11h45
Dès la découverte, il y a une centaine d’années, que la source d’énergie des étoiles et de tout l’univers est la fusion nucléaire, une formidable progression scientifique et technologique nous amène vers le développement des centrales électriques à fusion sur terre. Ceci constituera une contribution importante à un des défis cruciaux pour l’humanité, celui de développer une source d’énergie propre, accessible à tous et compatible avec le développement durable.
Professeur à l’EPFL et directeur du Swiss Plasma Center
Impact des changements climatiques sur les forêts : enjeux et approches scientifiques
Samedi à 13h30
Cette présentation explore l’impact des changements climatiques sur les forêts, en se concentrant sur les effets des sécheresses et des canicules, qui augmentent la vulnérabilité des écosystèmes forestiers. La perte d’humidité, les températures extrêmes, et les événements climatiques extrêmes perturbent la croissance des arbres et augmentent les risques d’incendies. La biodiversité joue un rôle crucial dans la résilience des forêts face à ces défis. Nous examinerons les démarches scientifiques, telles que des expérimentations contrôlées en milieu artificiel et naturel pour mieux comprendre et atténuer ces impacts.
Professeure assistante à l’EPFL, directrice du laboratoire d’écologie végétale
IA générative en science : évolution ou révolution ?
Samedi à 15h
Les modèles d’intelligence artificielle générative dans le domaine des sciences ne sont-ils que des outils supplémentaires dans la panoplie des chercheurs ou peuvent-ils bouleverser une démarche scientifique qui n’a que peu évolué dans l’histoire des sciences modernes, soulevant ainsi des enjeux éthiques et méthodologiques ?
Maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL au laboratoire d’intelligence artificielle
dimanche 10 novembre
Comment les virus nous ont rendus humains
Dimanche à 11h45
Notre génome est le livre de cuisine dont nos cellules sont les plats. Un seul livre mais beaucoup de recettes différentes, comme nos cellules sont pour certaines du sang, d’autres du muscle, ou d’autres encore de la matière grise. Et une liste d’ingrédients qui ne diffère que peu entre l’humain, l’éléphant ou la grenouille. Derrière cette lecture différentielle du livre de la vie, des virus qui se propagent dans les génomes de toutes les espèces depuis la nuit des temps…
Professeur à l’EPFL et directeur du laboratoire de virologie et génétique
Il était une fois un cristal de jacutingaite
Dimanche à 13h30
L’histoire commence en 2008, lorsqu’une étrange petite inclusion est remarquée dans des minéraux prélevés dans une mine brésilienne. Tout aurait pu s’arrêter là si les caractéristiques de cette inclusion n’avaient pas été partagées dans une base de données de cristaux. C’est ainsi que la jacutingaite s’est invitée dans la recherche de nouveaux matériaux, entre théorie, simulations, croissance cristalline et expérience, dans un ping-pong plein de surprises.
Coordinatrice scientifique à l’EPFL pour le Pôle de recherche national MARVEL
Cartographie de l’Univers en 3 dimensions
Dimanche à 15h
Les relevés spectroscopiques de galaxies nous permettent de déterminer les cartes tridimensionnelles de l’Univers avec des dizaines de millions de galaxies couvrant une grande partie de l’univers observable. Ces cartes permettent de déterminer précisément la valeur de la vitesse de l’expansion de l’univers et son accélération récente. Ces mesures nous permettent enfin de contraindre la quantité de matière et d’énergie dans l’univers permettant d’expliquer cette expansion cosmique accélérée.
Les mesures de la première année du sondage du Dark Energy Spectroscopique Instrument , qui cartographie le ciel avec un plan focal robotique à 5’000 fibres en partie réalisé à l’EPFL, seront présentées.
Professeur à l’EPFL et directeur du laboratoire d’astrophysique
Accès rapide aux pages :
Page principale
Toutes les activités de l’édition 2024
Plan, accès, restauration