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Atelier A1 â A lâeau, lâhorloge !/ 4-6 ans Qu’est-ce qu’une clepsydre et comment ça marche ? Viens le dĂ©couvrir dans cet atelier oĂč tu fabriqueras une horloge Ă eau et oĂč tu testeras comment modifier la durĂ©e de cette horloge un peu spĂ©ciale. En ramenant ta clepsydre Ă la maison, tu pourras ensuite mesurer le temps que tu mets Ă te laver les dents. Ton papa ou ta maman tâaccompagnera pour tâaider dans cet atelier. Atelier parent-enfant ; 4-6 ans ; 45 minutes |
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 Atelier A2 â Beebot voyage dans le temps / 4-6 ans EmmĂšne Beebot, la petite abeille voyageuse, se balader Ă diffĂ©rentes Ă©poques. Elle suivra les ordres que tu lui donneras par lâintermĂ©diaire de ses boutons. Tu dĂ©couvriras ainsi les principes de base de la programmation. Ton papa ou ta maman tâaccompagnera pour tâaider dans cette tĂąche. La petite abeille restera dans sa ruche Ă la fin de lâatelier. Atelier parent-enfant ; 4-6 ans ; 30 minutes |
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 Atelier A3 â Dis, pourquoi les roues ont des dents ? / 4-6 ans En assemblant des roues dentĂ©es, tu dĂ©couvriras le principe de base des engrenages et comment on peut faire pour que l’aiguille des minutes tourne plus vite que celle des heures. Ensuite, il ne te restera plus quâĂ coller les vignettes dâactivitĂ©s pour chaque horaire : sommeil, Ă©cole, danse, repas, etc. Ton papa ou ta maman tâaccompagnera pour tâaider dans cet atelier. Atelier parent-enfant ; 4-6 ans ; 45 minutes |
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 Atelier A4 â Silence, on tourne ! / 7-10 ans AprĂšs avoir testĂ© diffĂ©rentes suites dâengrenages, tu fabriqueras un zootrope : un instrument optique qui fonctionne sur le principe du cinĂ©ma en faisant dĂ©filer des images assez rapidement pour quâon ait lâimpression de voir un dessin animĂ©. Tu pourras repartir avec ton zootrope Ă la fin de lâatelier. Atelier 7-10 ans ; 1h |
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 Atelier A5 â A lâheure du soleil / 7-10 ans Explore le mouvement de la Terre par rapport au Soleil et fabrique un petit cadran solaire. Tu comprendras ainsi comment, Ă lâĂ©poque, nous faisions pour savoir lâheure avant que les horloges nâexistent. Ă la fin de lâatelier, tu pourras emporter ton cadran solaire. Atelier 7-10 ans ; 1h |
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 Atelier A6 â Ecoute…la terre te rĂ©pond ! / 8-11 ans On peut voyager dans lâespace jusquâĂ des milliers de km mais pas plus loin que 12km sous nos pieds. Tu construiras un sismographe et verras comment les gĂ©ophysiciens sondent lâintĂ©rieur de la terre. Le matĂ©riel restera sur place Ă la fin de lâatelier. Atelier 8-11 ans; 1h / ProposĂ© par la Fondation SimplyScience |
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Atelier A7 â Cool⊠ta mĂ©daille ! 9 ans et plus Fabrique ta mĂ©daille en Ă©tain Ă lâeffigie de Scientastic et emporte-la Ă la maison ! De la fabrication du moule en argile Ă la coulĂ©e de l’Ă©tain en fusion, tu dĂ©couvriras toutes les Ă©tapes de la fabrication d’une piĂšce, ainsi que les utilisations possibles de l’Ă©tain, sa tempĂ©rature de fusion et d’autres propriĂ©tĂ©s surprenantes. Atelier 9 ans et plus ; 1h |
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Atelier A8 â La chimie Ă toute vitesse /11-13 ans Le savais-tu ? DiffĂ©rentes rĂ©actions chimiques peuvent ĂȘtre accĂ©lĂ©rĂ©es en utilisant des catalyseurs. Viens les expĂ©rimenter durant cet atelier de chimie pendant lequel tu te mettras dans la peau dâun-e chimiste en revĂȘtant une blouse et des gants. Atelier 11-13 ans ; 1h |
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 Atelier A9 â Toupie or not toupie⊠/ 11-13 ans Pour comprendre comment fonctionnent les engrenages des horloges, viens tester ces mĂ©canismes et dĂ©couvrir comment accĂ©lĂ©rer ou ralentir un mouvement Ă lâaide de roues dentĂ©es. En bonus, tu pourras construire un lanceur de toupie constituĂ© dâengrenages, que tu ramĂšneras chez toi. Atelier 11-13 ans ; 1h |
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 Atelier A10 â Câest lâheure du coucou ! / 11-13 ans Construis un vĂ©ritable cadran dâhorloge ainsi quâun coucou qui marquera les heures, le tout en LEGO. Tu animeras ton montage en le programmant Ă lâaide dâun langage de programmation graphique. Le matĂ©riel de cet atelier ne pourra pas ĂȘtre emportĂ© Ă la maison. Atelier 11-13 ans ; 1h |
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 Atelier A11 â RĂ©actoscratch / 13-15 ans 3⊠2⊠1⊠Go ! Mais combien de temps te faut-il pour rĂ©agir aprĂšs le signal de dĂ©part ? Dans cet atelier, tu apprendras les bases de la programmation en utilisant Scratch, un langage facile Ă utiliser, et tu crĂ©eras ton propre programme pour mesurer ton temps de rĂ©action. Tu pourras ensuite tester tes amis pour voir qui a le meilleur temps de rĂ©action ! Atelier 13-15 ans â 1h |
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 Atelier A12 â Cataquoi ? Catalyse ! / 13-15 ans Tu connais par cĆur les expĂ©riences scientifiques qui font le buzz sur YouTube ? Ă ton tour de les tester ! A lâaide de catalyseurs, tu dĂ©couvriras comment accĂ©lĂ©rer des rĂ©actions chimiques qui peuvent devenir spectaculaires. Atelier 13-15 ans ; 1h |
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